Did you see it ? Les éléments cachés dans les affiches de films
Tout commence par une idée.
C'est à la fin du XIXème siècle que la première affiche de film est apparue, pour promouvoir la projection du film des frères Lumière, l'Arroseur Arrosé (1er film de l’histoire du Cinéma), au Grand Café à Paris le 28 décembre 1895. Illustrée par Marcellin Auzolle, celle-ci est considérée comme la toute première affiche de cinéma au monde.
L’affiche doit synthétiser l’ambiance et la trame de l’histoire du film en une seule image. Exercice hautement périlleux qui nécessite un savoir-faire indéniable. Ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas en terme de création.
De grands artistes se sont illustrés au fil des années dans cet exercice : René Péron, Bob Peak, Renato Casaro, Drew Struzan, Saul Bass, Robert Mc Ginnis, John Alvin, Roger Kastel, David Grove, et plus récemment Laurent Durieux.
Mais ce qui nous intérèsse ici, c’est le principe ludique de l’élément caché dans l’image, élément souvent primordial du film.
Les affiches dites “alternatives”
Affiche alternative Jaws de Laurent Durieux (2013). Avec la menace de l’aileron qui plane sur une plage paisible et ses occupants.
Le film qui est le plus repris en terme de création d’affiches alternatives est Jaws (Les dents de la mer - 1975) de Steven Spielberg. Ou comment montrer la menace du requin autrement que frontalement, comme le poster d’origine de Roger Kastel, artiste peintre américain, mais par le biais du stratagème de l’élément caché dans l’image (souvent l’aileron du requin) ou dans le paysage présent sur l’affiche. Celui qui est passé maître dans cet exercice est Laurent Durieux, affichiste et illustrateur belge, mondialement connu pour son poster alternatif de Jaws et adoubé par Steven Spielberg en personne !
Affiches alternatives Jaws 2 et Martha’s Vineyard de Laurent Durieux, avec l’aileron bien caché.
Affiches alternatives Jaws de Matty Ryan Tobin, Andrew Swainson et Alyn Spiller, toujours avec la menace du requin qui rôde dans le paysage .
Affiche alternative Jaws d’Anthony Petrie, où quand la menace du requin caché prend une proportion “cartographique”.
Pour fêter les 50 ans de la sortie du film, de nombreuses affiches alternatives ont été créées. Un des plus récentes est celle réalisée par Flore Maquin, artiste pop française spécialisée dans la création d'affiches de films. Avec le titre du film en élément caché !
Affiche alternative Jaws - 50th anniversary de Flore Maquin.
Le site internet de référence pour voir et acheter des affiches de films dites “alternatives” est le site de mondographics. Où l’on trouve une sélection de sérigraphies originales d’affiches de films en éditions limitées importées des USA et étiquetées "Mondo". C’est une société américaine connue aussi pour ses bandes originales de films éditées en vinyles, ses vêtements et accessoires, ses jouets et ses rééditions de cassettes VHS disponibles sur leur mondoshop.
Les affiches officielles
Ce principe de l’élément caché est aussi utilisé dans des affiches de films officielles. Telle celle de 127 hours (127 heures) de Danny Boyle (2010), racontant l’histoire vraie de Aron Ralston, randonneur dans les gorges de l’Utah. Au fin fond d’un canyon reculé, un rocher se détache et tombe sur le héros, emprisonnant ainsi son bras dans la roche. Le voilà pris au piège ! Calvaire qui va durer des jours, des heures, 127 heures exactement… qui s’égrainent comme des grains de sable dans un sablier… naturel !
Affiche officielle du film 127 hours.
Autre exemple avec l’affiche officielle du film Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme (1991), qui renferme un détail caché étonnant. Le crâne dessiné sur le thorax du papillon est en fait la reproduction d’une œuvre de Salvador Dalí et du photographe Philippe Halsman, In Voluptas Mors datant de 1951. C’est le réalisateur du film qui suggéra cette idée à l’artiste Dawn Baillie qui réalisa l’affiche et redessina ainsi le crâne crée par Dalí. Cette photo, montre sept femmes nues arrangées pour former une tête de mort. Mais la censure américaine refusa le visuel (pas de nu) . Donc une photo fût prise avec des modèles portant des combinaisons lisses, ensuite retravaillée et réintégrée à l’affiche. Où quand l’érotisme fusionne avec le macabre.
Affiche officielle du film Le Silence des Agneaux de Dawn Baillie, grande designeuse américaine, créatrice des affiches des films Harold & Maude, Dirty Dancing, Little miss sunshine, Road House, Zoolander, The Hours…
Autre affiche officielle recélant un élément caché, celle du film Gremlins de Joe Dante (1984). Très difficile à voir mais le logo d’Amblin Entertainement, société de production qui produit Gremlins, créée par Steven Spielberg, Kathleen Kennedy et Frank Marshall en 1980 est présent sur le bouton du pantalon du personnage tenant la boite en carton. Ce logo représente la scène culte du film E.T. l’extra-terrestre réalisé par S. Spielberg (1982). Celle ou Elliot transporte E.T. sur son vélo qui s’envole devant la lune. Elémentaire mon cher Steven.
Affiche officielle du film Gremlins de John Alvin, artiste peintre américain et grand créateur d’affiches de films cultes tels E.T., Aladdin, Willow, Le roi lion, Blade Runner, La belle et la bête, Star Wars, Princess Bride…
L’affiche de Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino (2019) est un hommage aux années 60 et à l’âge d’or d’Hollywood et contient elle aussi un élément caché. Connu pour s’accorder des caméos dans ses propres films (comme Alfred Hitchcock), le cinéaste a poussé le délire encore plus loin en s’incrustant dans l’affiche de son dernier film. On peut l’apercevoir en arrière-plan, assis derrière une caméra, comme s’il était en train de diriger une scène. Sacré Quentin !
Affiche officielle du film Once upon a time in Hollywood de Steve Chorney, artiste, graphiste et illustrateur américain.
Autre affiche officielle recélant un élément caché, celle de Rebelle (2012) film d’animation de Mark Andrews et Brenda Chapman pour les studios Pixar. La particularité ici est que l’élément caché évolue dans sa forme selon les affiches. Comme pour Jaws, une menace animale plane sur l’héroine et est cachée dans le haut du décor de l’affiche !
Affiches officielles de Rebelle de Walt Disney Pictures et Pixar Animation Studios.
L’affiche du film d’animation Le tombeau des lucioles (1988) de Isao Takahata renferme un élément caché assez sordide. Au premier abord on ne remarque rien de spécial mais si on y regarde de plus près et qu’on éclaircie le visuel, on constate la présence en haut de l’affiche d’un avion B29, bombardier lourd utilisé par les Etats-Unis pour attaquer le Japon. Dès lors, on réalise que certaines lucioles ont plutôt une forme de bombe et la scène devient glaçante.
Affiche officielle pour Le tombeau des lucioles du Studio Ghibli.
L’avant dernier film traitant des aventures d’Indiana Jones, le Royaume du crâne de cristal (2008) de Steven Spielberg, me permet de mettre en avant le fantastique travail de l’artiste Drew Struzan, peintre et illustrateur publicitaire américain, véritable légende de la création d’affiches de films : The Thing, Star Wars, Blade Runner, Retour vers le futur, The Goonies, Harry Potter entre autres, c’est lui ! L’affiche officielle du film contient elle aussi un élément caché. Dans ce film, Indy va rencontrer des êtres venus d’ailleurs, êtres dont on peut apercevoir le visage entre les yeux du crâne en haut de l’affiche !
Affiche officielle d’Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal de Drew Struzan.
Voici deux exemples d’affiches officielles de films de science-fiction qui poussent le concept un peu plus loin avec elles aussi, leurs éléments cachés ! L’affiche du film Passengers (2016) de Morten Tyldum contient un élément graphique recélant un secret. En effet les points et lignes présents au milieu de l’affiche ont une signification en code morse : SOS ! Reliant ainsi ce message à l’histoire du film. Autre exemple, les affiches officielles du film Arrival (2016) de Denis Villeneuve (Premier contact en français) contiennent toutes un élément caché. En bas à droite de chaque affiche représentant un endroit du monde, on aperçoit des coordonnées géographiques qui permettaient, un fois entrées sur le site internet officiel du film, d’accéder à des indices permettant de mieux comprendre la fin du film ! Si ça, ce n’est pas une campagne marketing venue d’ailleurs…
Affiches officielles de Passengers et d’Arrival (Premier contact).
Autre idée assez géniale, utilisée pour les affiches officielles des films Unbreakable (Incassable - 2000) et Split (2016) de M. Night Shyamalan, avec un concept caché mais… bien visible ! Les effets de glace brisée présents sur les affiches, se correspondent si on met les affiches côte à côte, que ce soit pour les versions américaines ou les versions françaises ! Ce concept annonçant l’arrivée du troisième volet de cette trilogie, à savoir Glass (2019) signifiant “verre” et relatif à un des personnages principaux des films, “l’homme de verre”. Mais aussi relatif à “l’homme incassable” du 1er volet et à l’homme divisé (split) en 24 personnalités différentes du 2e volet. Encore un concept marketing qui ne laisse pas de glace… au hasard !
Affiches officielles américaines de Split et Unbreakable.
Affiches officielles françaises de Split et Incassable.
L’affiche du film Under the Silver Lake (2018) de David Robert Mitchell, contient une multitude d’éléments cachés relatifs aux événements du film. Des détails que l’on découvre si l’on zoome sur les bulles d’eau présentes en haut du visuel : le visage d’un pirate avec son chapeau, deux poupées, une paire de jumelles, le visage de James Dean, une longue vue, le nom d’un groupe de musique imaginaire (sur une croix) “Jesus and the Brides of Dracula”, une bague… bref les indices d’un jeu de piste dans lequel le héros du film est imbriqué.
Affiche officielle d’Under the Silver Lake.
“Le très beau travail de Laurent Durieux élève l’art de l’affiche à un haut niveau. Ses images racontent beaucoup de choses sans mots et font partie de la merveilleuse tradition de l’art de l’illustration.”
Francis Ford Coppola
Laurent Durieux
Enfin pour terminer cet article, revenons à Laurent Durieux, dont je suis fan et dont les affiches alternatives contiennent souvent des éléments cachés. Que ce soit pour The Shining (1980) de Stanley Kubrick, Days of Heaven (Les moissons du ciel - 1978) de Terence Malick, ou Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola. Vous les avez trouvé ?
Affiches alternatives The Shining et Days of Heaven de Laurent Durieux.
Affiches alternatives Apocalypse Now de Laurent Durieux.
Affiches alternatives The Deer Hunter (Voyage au bout de l’enfer) et Vertigo (Sueurs froides) de Laurent Durieux.
Affiches alternatives The Cotton Club (Encore) et Halloween (La nuit des masques) de Laurent Durieux.
“Espérons que vous ne regarderez plus
les affiches de films de la même manière dorénavant.”
Je vous conseille les livres “Tout l’art de Mondo” chez Huginn & Muninn, et “ARTtitude & Poster Spy : Alternative Movie Poster Collection” chez Plan 9, si vous aimez les affiches alternatives. “Mirages, tout l’art de Laurent Durieux” chez Huginn & Muninn et “Les plus belles affiches de cinéma” de Richard Dacre chez Geo Art Prisma Media.
Visuel d’introduction : affiche alternative Jaws du studio Phantom City Creative, studio indépendant basé à Toronto, spécialisé dans la conception visuelle pour le cinéma, la télévision et la musique.
Sources article : chaine Youtube Cinemania - et les sites serieously.com et topito.com

